Optim Emploi est une association intermédiaire depuis 1992.

L’association intermédiaire est un conventionnement donné par l’Etat à une structure à dimension sociale souhaitant orienter son projet associatif vers l’accueil, l’accompagnement et la remise en emploi des chercheurs d’emploi de son territoire.

Ce conventionnement offre ainsi à Optim Emploi les outils légaux pour mettre en œuvre un projet associatif fort et porté par un Conseil d’Administration engagé.

Afin d’intensifier sa dimension sociale et ainsi mettre en évidence ses valeurs humaines, Optim Emploi a orienté ses activités vers le soutien RH des grandes organisations sociales nationales, telles que la Croix Rouge France par exemple.

Pour créer toute cette synergie, Optim Emploi est dotée d’une équipe de professionnelle pleine de valeurs au service des autres.

Parce qu’avec nous, l’Emploi c’est celui de toutes et tous sans condition.

Pierre Foucard-Guillien

Directeur


Dans une société où précarité et difficultés à intégrer ou réintégrer le monde du travail sont grandissantes, l’Economie Sociale et Solidaire est un levier indispensable pour agir autrement en associant solidarité, performances économiques et utilité sociale.

Les dispositifs d’Insertion par l’Activité Economique permettent aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité professionnelle. La conjugaison du temps de travail et d’accompagnement personnalisé qui y est dispensée constitue une réponse efficace et adaptée aux difficultés d’insertion qu’elles rencontrent.

OPTIM EMPLOI a été créé il y a 25 ans par l’Association Nationale de Réadaptation Sociale. Soucieux d’étoffer l’offre de service, les membres du Conseil d’Administration de l’Association Intermédiaire ont décidé de créer une seconde structure : OPTIM E.T.T.I. (Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion) en 2000.

L’objectif étant d’ouvrir de nouvelles perspectives aux salariés notamment en direction des entreprises du secteur marchand.

Nos deux Associations ont su progresser grâce à la volonté d’évoluer des salariés en parcours et au professionnalisme des permanents. Ce modèle original, « tripartite », ne peut être complet que grâce à la coopération et à la confiance de nos clients qui au fil du temps se révèlent bien souvent de véritables partenaires.

Ainsi, OPTIM EMPLOI et OPTIM E.T.T.I. participent concrètement à la dynamisation du territoire et permettent de réconcilier Ethique et Activité économique.

Bernard GENDROT

Président